Erwin Deseyn, Chief Investment Officer CapitalatWork

Nouveau

Evolution des marchés financiers : quel impact sur vos investissements?

Voir la vidéo

AccueilÉmissionsEvolution des marchés financiers : quel impact sur vos investissements?

Avant le début de l’été, faisons le point sur ce qui se passe sur les marchés financiers. Dans nos dernières vidéos, nous avons abordé les incertitudes qui régnaient sur les marchés et l’attitude à adopter pour investir dans un monde incertain. Mais qui dit incertitude dit peut-être aussi opportunités. Dans cette nouvelle vidéo nous faisons le point sur les différents éléments qui impactent les marchés financiers et les opportunités qui se dessinent au niveau des investissements.

La situation géopolitique entre la Chine et les Etats-Unis

Au niveau géopolitique, tout le monde est conscient des tensions entre la Chine et les États-Unis. Les relations sont si mauvaises entre les deux pays qu’elles pourraient être à leur plus bas.

La mise en poste d’un nouvel ambassadeur chinois aux USA à la suite d’une longue période d’absence, ou encore la récente visite officielle du ministre du commerce chinois semblent cependant aller dans la bonne direction.

Des contacts de haut niveau ont également eu lieu entre Jake Sullivan et Yang Wei, le principal diplomate chinois, annonçant peut-être une future visite de Xi Jinping aux États-Unis.

La prochaine assemblée générale de l’ONU à New York, ou encore la conférence de l’APEC à San Francisco pourraient d’ailleurs être des opportunités de rencontre, ce qui enverrait un signal très positif vers les marchés financiers.

L’évolution de l’inflation

Sur le plan monétaire, nous faisons toujours face à la problématique persistante de l’inflation, bien qu’elle soit en train de diminuer, comme nous l’avions prévu.

Cette tendance devrait se poursuivre pendant l’été. Ceci devrait faciliter la vie de nos banquier centraux, et engager la transition vers une politique monétaire moins restrictive, ce qui sera in fine une bonne nouvelle pour les marchés.

L’impact sur la croissance économique des hausses de taux passées n’est cependant toujours pas clair. Mais la normalisation des prix de l’énergie sera clairement une aide à la profitabilité des entreprises pour les mois à venir.

Qu’en est-il de nos portefeuilles d’investissement?

Du côté des obligations, nous maintenons une position importante (40%) d’obligations liées à l’inflation. Le niveau actuel d’inflation nécessaire pour bénéficier de l’effet « inflation linked » étant d’environ 2%, nous pensons qu’il est très probable que cette position contribue positivement à la performance de nos portefeuilles, comme ça a été le cas au cours des dernières années.

Au niveau des marchés actions, le ratio prix/bénéfice du S&P 500 est actuellement de 18, ce qui est un niveau neutre, mais ce chiffre lu sans analyse masque en fait de grandes disparités.

Les sept plus grandes entreprises de l’indice, dont Google, Apple et Microsoft, sont évaluées à 34 fois les bénéfices, ce qui est sans aucun doute plutôt cher, même pour de très belles entreprises.

Cependant, si on fait abstraction de ces 7 entreprises, le « price earnings ratio » des 493 autres ses situe à 12, ce qui est un niveau faible. De plus, cette situation s’applique au reste du monde. En Europe ou en Asie, on paie en moyenne 12 fois la profitabilité des sociétés. Cela n’est pas très cher et offre de belles perspectives de rendement futur.

Quelles perspectives de rendement pour un portefeuille équilibré?

Dans le cas d’un portefeuille équilibré, composé à 50% d’actions et 50% d’obligations, les perspectives de rendement sont à nouveau particulièrement intéressantes.

La partie obligataire bénéfice de taux 2.5 à 3% plus élevés qu’il y a 18 mois, et le « earnings yield » des actions se situe aux alentours de 8%. Nous sommes donc enthousiastes quant au rendement potentiel de ce portefeuille.

Il est également important de garder à l’esprit que nos investissements en actions et en obligations sont très liquides et que nos clients peuvent donc disposer de leur argent en quelques jours seulement.

About the author