Depuis 25 ans les vents contraires nous font atteindre des sommets

AccueilDepuis 25 ans les vents contraires nous font atteindre des sommets
Notre fonds d’investissement Contrarian Equities at Work* fête en 2023 ses 25 ans d’existence. C’est l’occasion pour nous de revenir sur la stratégie qui nous a permis de traverser avec succès tous les événements qui ont impacté les marchés durant ce quart de siècle.

Il y a 25 ans, de jeunes investisseurs, mus par une passion commune pour les marchés financiers, créent le fonds d’investissement Contrarian Equities at Work*.

Notre stratégie de gestion « contrarian »

Aujourd’hui, l’équipe de CapitalatWork a bien grandi. Mais les fondements de sa stratégie de gestion sont restés les mêmes. Ils reposent sur 5 principes :

L’analyse fondamentale, au cœur de notre stratégie : nos analystes financiers étudient minutieusement les entreprises dans lesquelles nous souhaitons investir.

Une approche à contre-courant : nous refusons de suivre aveuglément les tendances et nous nous forgeons notre propre avis sur les actifs dans lesquels nous investissons.

La diversification : ce principe de base très important nous permet de réduire les risques en investissant dans des actions et des obligations issues de différents secteurs et différentes régions géographiques.

La rigueur : notre processus nous permet de rester concentrés sur nos objectifs sans nous laisser guider par nos émotions ou par les biais psychologiques qui peuvent influencer les décisions des investisseurs.

La patience : nous laissons le temps faire son œuvre et ne cédons jamais à la panique, même en période d’incertitude.

Transformer les tumultes en opportunités

Au fil des 25 années d’existence du fonds Contrarian Equities at Work, le monde a traversé bien des crises, qui ont impacté plus ou moins fortement les marchés financiers. Quelques exemples, dont nous nous souvenons tous :

2001 : les attaques terroristes visant le World Trade Center modifient durablement la politique de sécurité internationale et le paysage géopolitique, impactant aussi fortement les marchés.

2008 : la faillite de Lehman Brothers et la crise bancaire qu’elle entraine provoquent l’effondrement du système financier mondial et déclenchent une récession planétaire.

2015 : la Chine fait face à une baisse de sa croissance et de ses exportations. Pour relancer l’économie, la Banque populaire de Chine dévalue le yuan. L’inquiétude règne quant à une guerre des devises, ce qui déstabilise les marchés.

2019 : la pandémie de Covid 19 impacte le monde entier, provoque un krach boursier et initie une période inflationniste.

2022 : l’invasion de l’Ukraine par la Russie met fin à une longue période de relative stabilité géopolitique en Europe de l’Est, renforçant encore l’inflation.

Lors de chacune de ces crises, nous avons su faire preuve de rigueur, de discipline et de sérénité. Nous avons cherché à identifier les actions et les obligations capables de résister à ces tempêtes afin de faire fructifier les avoir de nos clients.

Par exemple, lors de la crise du Covid, alors que la plupart pensaient que l’économie allait s’effondrer, nous avons fait preuve d’un esprit « contrarian » et avons investi massivement dans les obligations liées à l’inflation. Cette stratégie s’est avérée payante puisque l’inflation s’est révélée être l’ennemi numéro 1 à la sortie de cette période troublée.

Un processus d’investissement éprouvé et consistant

Dans un monde en mouvement, où les marchés subissent les tempêtes géopolitiques qui perturbent la stabilité, nous portons un autre regard sur ces incertitudes. Nous voyons des esprits ambitieux comme moteurs du changement, des travailleurs engagés qui façonnent l’avenir, une dynamique innovante qui engendre le progrès.

Le nom de notre fonds, Contrarian Equities at Work, n’a pas été choisi par hasard, il reflète notre volonté de tirer parti des vents contraires pour investir à contre-courant.

Là où certains voient des défis, nous décelons des opportunités. Où certains voient des barrières, nous imaginons des ponts vers le succès. Lorsque d’autres hésitent, nous entrevoyons un chemin vers la croissance et la valeur.

Nous n’investissons pas dans des actifs : nous investissons dans le potentiel infini de l’humanité.

Nous n’investissons pas dans des entreprises : nous investissons dans des individualités, leurs idées et leur innovation.

Nous restons concentrés sur notre processus d’investissement, sur notre analyse financière pointue et la compréhension du business model des entreprises que nous détenons en portefeuille.

Des vents contraires sur les marchés financiers, il y en a eu par le passé et il y en aura encore. Nous ne pouvons pas prédire le futur, mais nous pouvons nous y préparer !

Cette année, nous célébrons les 25 ans du fonds Contrarian Equities at Work. Nous souhaitons remercier nos équipes, qui ont construit la performance de ce fonds depuis sa création. Nous adressons aussi nos plus vifs remerciements à tous les clients qui nous font confiance depuis toutes ces années pour mettre leur capital au travail !

Vous souhaitez en savoir plus sur CapitalatWork? Prenez contact et demandez un rendez-vous avec l’un de nos Wealth Managers.

Disclaimer: Le présent document est une communication informative. Cette présentation ne constitue ni un avis personnalisé ni une proposition, ni une offre d’achat ou de vente portant sur des investissements qui y sont visés, ni une invitation à vous engager dans une quelconque stratégie de négociation. Son contenu repose sur des sources d’information réputées fiables. Les informations ici présentées sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Pour plus d’informations sur les risques liés aux types d’instrument financier, veuillez prendre contact avec CapitalatWork (https://www.capitalatwork.com/fr). Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière. Tous droits réservés. Aucune partie de la présente publication ne peut être reproduite, stockée dans un système d’extraction de données ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit (mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans l’autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur.

Mis à jour le :