Sicav de cristal 2022

Nouveau

CapitalatWork remporte la Sicav de Cristal de La Libre Belgique pour son fonds « balanced »

Voir la vidéo

AccueilÉmissionsCapitalatWork remporte la Sicav de Cristal de La Libre Belgique pour son fonds « balanced »
La Sicav de Cristal est un prix, décerné par un journal belge, la Libre Belgique, qui récompense les meilleurs gestionnaires de fonds dans différentes catégories. CapitalatWork a remporté pour la deuxième année consécutive le prix de la meilleure sicav équilibrée. Tous les fonds commercialisés en Belgique sont éligibles dans ce concours, ce qui représente plusieurs milliers de fonds différents.

La composition d’un fonds équilibré

Un fonds équilibré, comme notre fonds « Balanced », est un fonds mixte. C’est-à-dire un fonds qui investit dans plusieurs classes d’actifs. Dans le cadre de notre fonds « Balanced » nous investissons en actions et en obligations, avec un maximum de 50% pour les actions.

La Sicav de Cristal : une belle reconnaissance

Les clients de CapitalatWork investissent en actions et en obligations et remporter un prix pour un fonds équilibré est donc très valorisant.
Car pour y parvenir il faut avoir une bonne gestion des actions, une bonne gestion des obligations mais également trouver le bon équilibre entre ces 2 classes d’actifs. C’est ce qu’on appelle « l’asset allocation », ou allocation d’actifs.
Pour faire cette allocation d’actifs, nous utilisons un tableau de bord qui nous permet de suivre les actions, les obligations d’entreprises et les obligations d’Etat. Nous répartissons les actifs en nous basant sur le travail de nos analystes.
Pour choisir les valeurs dans lesquelles nous allons investir nous prêtons énormément d’attention à la qualité des actifs.
En effet, nous pouvons supporter de la volatilité sur les marchés mais nous voulons éviter à tout prix les événements graves, une faillite par exemple.
Enfin, nous accordons aussi une grande importance à la valorisation des actifs : nous investissons plus fortement dans les actifs dont nous estimons qu’ils sont bon marché et à l’inverse nous sommes plus prudents lorsque nous pensons que les valorisations sont élevées.

Une stratégie d’investissement très pointue, qui porte ses fruits

Du côté de la gestion obligataire, nous avons pris 3 décisions majeures l’an dernier:
investir massivement dans les obligations liées à l’inflation, ce qui a été très bénéfique étant donné le contexte que nous avons connu l’année passée,
investir dans des obligations avec une durée de vie courte, ou une duration courte. Ces obligations ont peu souffert de la hausse des taux d’intérêt.
réduire notre exposition aux obligations d’entreprises, ce qui a également joué en notre faveur.

Du côté des actions, c’est principalement notre modèle de valorisation qui a porté ses fruits : le fait d’investir dans des entreprises solides, faiblement endettées, avec une valorisation raisonnable et surtout du « pricing power ». Le « pricing power » c’est la capacité pour une entreprise de pouvoir augmenter le prix de ses biens et de ses services dans un environnement inflatoire.

Cette philosophie d’investissement est inscrite dans notre ADN depuis plus de 25 ans maintenant et recevoir un prix sur ce fonds équilibré c’est une réelle fierté pour nous.

About the author