Actuellement, les indicateurs laissent penser à une hausse des taux jusqu’à 6% aux Etats-Unis et jusqu’à 4% en Europe. Quel sera l’impact de ceci sur l’économie, tant au niveau de l’inflation, que de la croissance? Il est pour l’instant très difficile de répondre à cette question.
Dans ce monde incertain : quelle attitude adopter pour la gestion de son patrimoine?
La bonne philosophie d’investissement pourrait se résumer en une citation très ancienne, qui date du temps de Périclès : « The key is not to predict the future, but to be prepared for it ».
L’évolution des taux d’intérêt, celle des devises, le comportement des marchés financiers et de certaines actions sont certes des points que nous suivons de près mais sur lesquels nous n’allons pas nous attarder ici. Nous sommes sûrs d’une chose : il y aura beaucoup de volatilité. Sur le long terme, ces mouvements seront constructifs mais entre-temps, il faut pouvoir gérer cette volatilité.
« Don’t predict, but try to be prepared »
Pour générer du rendement dans un patrimoine nous nous appuyons sur 3 moteurs :
- Le premier c’est l’allocation d’actifs (asset allocation) : choisir la répartition entre les actions et les obligations, opter ou pas pour des obligations de longues maturités, …
- Le second c’est le choix des actifs (security selection) : il s’agit de définir précisément dans quelles actions et quelles obligations le patrimoine va être investi
- Le troisième moteur est la gestion active de toutes les positions qui composent le portefeuille
Nos constats au niveau de l’asset allocation
Suite à la hausse des taux d’intérêts au cours des 12-15 derniers mois, il est à nouveau possible de capter des rendements intéressants pour les investisseurs en obligations, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Par ailleurs, il nous semble important de considérer une position importante en obligations liées à l’inflation. Ce type d’actif reste une très bonne solution dans un environnement inflatoire.
Notre approche en matière de security selection
La security selection ne se limite pas au choix judicieux des actions dans lesquelles investir, il est important également de bien sélectionner les obligations à privilégier, que ce soit des obligations d’entreprises ou de gouvernements.
En ce qui concerne les obligations gouvernementales, nous privilégions les obligations d’état d’Australie et de Norvège dans nos portefeuilles.
La gestion active de toutes les positions
Dans le monde actuel, plein d’incertitudes, il faut avant toute chose veiller à être bien diversifié.
Il convient également d’attacher beaucoup d’importance à la qualité du bilan comptable des sociétés, mais aussi des pays dans lesquels nous avons investi.
Autre point très important : la génération de cash flow, qui reste la base de nos investissements. Et la valorisation de ces cash flows : le prix qu’on paye pour les actions et les obligations que nous achetons est forcément très important aussi.
Enfin, opter pour une attitude « contrarian » porte généralement ses fruits sur le long terme : quand les cours baissent, c’est plutôt le moment d’acheter et quand ils montent, c’est en général une opportunité de vendre.
Finalement, le meilleur conseil que nous pouvons donner est d’avoir une attitude active et sans contrainte : opter pour un processus d’investissement qui ne met pas dans un carcan trop strict, mais qui laisse la liberté d’investir là où il est possible de trouver des cash flows stables et du rendement.