Avec un taux directeur atteignant 4%, la Banque Centrale Européenne franchit un seuil jamais atteint depuis la création de l’Euro.
De même, la banque centrale américaine, avec un taux à 5.5%, atteint à son plus haut niveau depuis l’an 2000.
Pourquoi les banques centrales augmentent-elles leurs taux ?
Ces hausses de taux visent à ralentir l’économie pour lutter contre l’inflation.
D’un côté, une meilleure rémunération de l’épargne incite les ménages à économiser, et donc à réduire leurs dépenses.
De l’autre côté, avec le coût des emprunts en hausse, les entreprises comme les ménages limitent leurs investissements, ce qui a un impact similaire.
Les effets de la hausse de taux sur l’endettement des états
L’inconvénient principal de ces hausses de taux est qu’elles posent des défis considérables à d’autres champions des records : les Etats. Un grand nombre de pays, principalement en Europe, mais également en Amérique, vivent bien au-dessus de leurs moyens.
Ces différents gouvernements ont en effet accumulé une dette publique astronomique.
La dette publique des USA par exemple a doublé en 10 ans. Elle est passée de USD 16.7 Tn à USD 33.1 Tn (soit 33.100.000.000.000 USD). Parallèlement, le PIB (la valeur des biens et services produits aux USA) n’a pas connu une croissance aussi significative. Il est passé de 16.8 Tn à 27 Tn.
Le ratio dette/PIB des USA est donc passé de 100% à 122%.
Ces taux plus élevés signifient que les Etats, ainsi que les entreprises et les ménages surendettés, souffriront lorsque les dettes actuelles, contractées à des taux bas, devront être refinancées à des taux 4 à 5 fois plus élevés.
Par exemple, le coût de financement moyen de la dette publique américaine est passé de 1,56% en janvier 2022 à 2,9% aujourd’hui.
Avec 50% de la dette publique américaine devant être refinancés dans les 3 prochaines années, cela aura un impact financier important pour le trésor US.
Le coût de financement pour les USA varie actuellement entre 4.5 et 5.5%. Le total des intérêts à payer pourrait donc passer de 497 milliards en 2022 à plus du triple en 2024/2025. Soit plus de 1.000.000.000.000 USD à trouver par an, rien que pour payer le supplément d’intérêts.
CapitalatWork s’adapte à cette nouvelle situation
Du côté de la gestion, chez CapitalatWork, nous sommes pleinement conscients de ces défis et nous avons adapté les portefeuilles de nos clients en tenant compte de ce contexte difficile.
Notre équipe d’experts est dédiée à la surveillance constante des marchés et de l’évolution des taux.
De plus, et c’est un facteur déterminant dans notre gestion : nos analystes financiers conduisent des analyses approfondies de la solidité financière des entreprises et des pays dans lesquels nous investissons.
Cette approche proactive nous permet de prendre des décisions éclairées et de tirer parti des opportunités qui se dessinent dans chaque situation.