Intelligence artificielle générative : Alphabet contre-attaque

AccueilIntelligence artificielle générative : Alphabet contre-attaque
L’histoire de ChatGPT commence en décembre 2015, avec la création de la société (sans but lucratif !) OpenAI, dont un certain Elon Musk était alors président. L’objectif de cette société est de faire avancer la recherche dans le domaine de l’intelligence artificielle afin d’en prévenir les dérives potentielles. Après la mise au point de plusieurs chatbots, c’est en novembre 2022 que ChatGPT a été présenté au grand public.

L’impact du lancement de ChatGPT sur Alphabet

Les performances impressionnantes de ChatGPT on fait souffrir Alphabet en bourse depuis sa sortie sur le marché. Les investisseurs étaient inquiets quant à la part de marché que pourrait perdre Google dans le domaine de la recherche, à la faveur de son concurrent.

Il faut cependant relativiser les choses. L’empire d’Alphabet ne se limite pas au seul moteur de recherche (bien que cela reste la vache à lait de la société par le biais des revenus publicitaires). La société compte dans son giron de nombreuses filiales, telles que Youtube ou le système d’exploitation « Android », mais aussi un grand nombre de sociétés orientées vers les nouvelles technologies. Les plus connues sont notamment Google Nest (domotique), Waymo (voiture autonome), Wing (services de drones), Google Cloud, ou encore DeepMind (intelligence artificielle).

Alphabet ne compte pas se laisser distancer

C’est précisément au sein de la société DeepMind qu’Alphabet a développé son propre outil d’intelligence artificielle appelé « BARD ». Après une première sortie ratée en février dernier, lors de laquelle BARD a donné une réponse erronée à une question qui lui a été posée, il a finalement été ouvert au grand public lors de la conférence annuelle d’Alphabet : Google I/O. Certaines corrections et améliorations ont été apportées à BARD qui est maintenant disponible dans plus de 180 pays (mais actuellement pas en UE).

BARD se différencie de ChatGPT de plusieurs manières. La principale étant que le premier est connecté à internet, et dispose donc de données en temps réel, alors que la mémoire du second s’arrête actuellement à la fin de 2021. BARD est également gratuit, alors que la version complète de ChatGPT est payante. De plus BARD propose plusieurs réponses possibles à une seule question alors que ChatGPT n’en fourni qu’une seule. BARD offre également la possibilité de prendre des commandes vocales ou encore d’analyser le contenu de fichiers. Et pour ceux qui aiment les vacances, BARD étant plus à jour, il pourra vous fournir des conseils de voyage plus pertinents que ChatGPT !

Mais il y a fort à parier que ChatGPT sera également connecté à internet d’ici peu. Un plugin permettant de le faire existe déjà actuellement, mais pour un usage limité.

Quoi qu’il en soit, ces technologies, bien que déjà très impressionnantes, restent jeunes et évoluent rapidement. La révolution avec les moteurs de recherche traditionnels est importante, notamment grâce au fait qu’il peut être difficile d’identifier les sources des informations fournies par un chatbot. Le jugement et l’esprit d’analyse doivent toujours faire partie du raisonnement des utilisateurs, et heureusement !

L’impact de ces nouvelles technologies sur les investissements

Du côté des investissements, les choses bougent également très vite dans le secteur, et un fort engouement se crée à nouveau autour des valeurs liées à l’intelligence artificielle. Le cours de Nvidia par exemple, fournisseurs de puces électroniques utilisées dans ce domaine, était en hausse de 25%, après la publication d’objectifs de ventes futurs largement supérieurs aux attentes des marchés. Il est donc important pour nos analystes et gestionnaires de garder la tête froide et toujours prendre en compte la valorisation des actions dans lesquelles nous investissons.

Notre philosophie étant d’investir dans des sociétés solides et prometteuses, mais pas à n’importe quel prix !

En tout état de cause, l’actualité du secteur promet d’être passionnante pour un bon moment.

Un article écrit par Pierre-Henry Oger

Disclaimer: Le présent document est une communication informative. Cette présentation ne constitue ni un avis personnalisé ni une proposition, ni une offre d’achat ou de vente portant sur des investissements qui y sont visés, ni une invitation à vous engager dans une quelconque stratégie de négociation. Son contenu repose sur des sources d’information réputées fiables. Les informations ici présentées sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Pour plus d’informations sur les risques liés aux types d’instrument financier, veuillez prendre contact avec CapitalatWork (https://www.capitalatwork.com/fr). Avant de prendre une décision d’investissement, il est recommandé à tout investisseur de vérifier si cet investissement est approprié compte tenu, notamment, de ses connaissances et de son expérience en matière financière, de ses objectifs d’investissement et de sa situation financière. Tous droits réservés. Aucune partie de la présente publication ne peut être reproduite, stockée dans un système d’extraction de données ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit (mécanique, photocopie, enregistrement ou autre) sans l’autorisation préalable du détenteur des droits d’auteur.

Mis à jour le :