Si Warren Buffett est sans aucun doute l’investisseur le plus connu au monde, il n’en demeure pas moins que Charlie Munger a largement participé à son succès retentissant. Bras droit et partenaire de Warren Buffett depuis 1978, Charlie Munger était aussi vice-président du conglomérat Berkshire Hathaway avant de s’éteindre le 28 novembre 2023, un peu plus d’un mois avant son centième anniversaire.
La philosophie d’investissement de CapitalatWork partage certains des enseignements de Charlie Munger.
En voici 4 brefs exemples :
It is far better to buy a wonderful company at a fair price than a fair company at a wonderful price
Charlie Munger a convaincu Warren Buffett d’acheter des entreprises de grande qualité, disposant d’avantages compétitifs durables et ayant un large potentiel de croissance, à des prix raisonnables. Si Warren Buffett avait pour habitude de rechigner à payer une entreprise à un prix plus cher que ses actifs nets inscrits au bilan (les fameux « cigar butts »), il se mit progressivement à revoir son modèle de valorisation. Sans Charlie Munger, Warren Buffett n’aurait en effet jamais acheté See’s Candy, entreprise de chocolat qui a largement pu se développer au fil du temps. Celle-ci reste à ce jour l’un des plus beaux coups du conglomérat.
Chez CapitalatWork, nous menons des analyses pointues pour investir dans des entreprises de grande qualité à des prix raisonnables. Au fil du temps, ces investissements nous ont largement récompensé, nous avons en portefeuille de nombreux exemples qui en témoignent. Le temps est en effet l’ami des bonnes entreprises et l’ennemi des mauvaises. Il s’agit du TimeatWork!
The art of saying no
Charlie Munger n’investissait pas dans les entreprises qu’il ne comprenait pas. Il ne prenait ainsi même pas la peine d’aller plus loin dans ses recherches pour éviter de se torturer l’esprit et de commettre des erreurs ; l’univers d’investissement étant en effet déjà très large.
Pour notre part, nous n’investissons pas dans des entreprises dont nous ne comprenons pas l’activité. Nous accordons également une grande importance au business model, aux avantages compétitifs durables ainsi qu’à l’intégrité et à la compétence du management.
The Lollapalooza effect
Charlie Munger était un grand admirateur de la finance comportementale. Pour ce dernier, un investisseur se doit en effet d’avoir un modèle mental pouvant faire barrage aux biais cognitifs et aux pulsions dont il pourrait être victime, d’autant plus lors des périodes de bulle spéculative.
Au sein de CapitalatWork, nous veillons scrupuleusement à contenir nos émotions grâce à l’exigence que nous portons à nos analyses, à la valorisation et à notre obsession de la génération de cash. Enfin, le travail d’équipe permet de challenger les avis de chacun, processus sain dans le monde de l’investissement.
The multidisciplinary approach
Alors que les disciplines se trouvent pour la plupart du temps compartimentées dans des silos, Charlie Munger avait pour habitude de jongler entre les disciplines pour arriver à des conclusions.
En effet, le conditionnement classique développé par Pavlov lui a été très utile pour son investissement dans Coca-Cola. Dans la même veine, la théorie de la sélection naturelle de Darwin, le système de backup dans l’ingénierie, ou encore le concept de la marge de sécurité dans le domaine de la construction en sont également des exemples.
Nous veillons nous aussi à diversifier nos lectures et à appliquer une approche multidisciplinaire.
Alors que nous rendons un dernier hommage à Charlie Munger, nous sommes convaincus que ses enseignements continueront de porter leurs fruits pour les années à venir !
Un article écrit par Thomas Valici