Un cadre réglementaire sécurisant
Les clients qui investissent dans nos fonds bénéficient de placements très réglementés grâce au cadre de plus en plus exigeant de la directive UCITS (Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities).
La directive UCITS est un cadre réglementaire mis en place par l’Union Européenne afin de réguler les fonds d’investissement. Elle détermine ce qui est autorisé ou non dans le cadre de la gestion d’un fonds.
Dans cette optique, nous investissons uniquement dans des actifs liquides tels que le cash, les actions et les obligations cotées.
L’investissement en direct dans des classes d’actifs tels que les métaux précieux et les matières premières est strictement interdit. La protection de l’intérêt des investisseurs constitue donc un des principaux objectifs de la directive.
Pour nos fonds de droit luxembourgeois, la supervision est faite par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF).
La diversification des actifs
La réglementation requiert une diversification qui permet de mieux répartir le risque et ainsi de pouvoir amortir la volatilité dans les marchés financiers.
Une des règles de diversification est celle de 5/10/40. Cette règle impose de ne pas investir plus de 10% des actifs d’un fonds dans un même émetteur privé (actions, obligations et produits dérivés combinés) et de veiller à ce que l’ensemble des émetteurs privés qui dépassent 5% des actifs ne dépassent pas 40% de la valeur totale du fonds.
Les fonds gérés par CapitalatWork sont diversifiés avec des investissements dans différentes classes d’actifs liquides avec un vaste univers d’investissement. En plus d’être investis dans différents actifs financiers, les portefeuilles sont répartis sur divers secteurs d’activité (Consommation, Services financiers, Technologie, …) et couvrent également presque toutes les régions du monde (Amérique, Europe, Asie, Océanie).
Enfin, le choix entre différents compartiments permet de répondre aux principaux profils de risque (défensif, mixte et dynamique).
La transparence de l’information
Les fonds offrent aussi un haut degré de transparence de l’information pour les investisseurs. La directive UCITS requiert une standardisation de la publication de l’information via la documentation juridique des fonds. L’ensemble de ces documents sont disponibles sur notre site internet (https://www.capitalatwork.com/luxembourg/fr/) et sont mis à jour régulièrement.
La documentation présentée au public est énumérée ci-dessous :
- KIID : ce document contient des informations essentielles sur le fonds d’investissement. Ces informations sont fournies conformément à une obligation légale, afin d’aider les investisseurs à comprendre en quoi consiste ce fonds et quels risques, coûts, gains et pertes potentiels y sont associés, et également d’aider les investisseurs à le comparer à d’autres fonds.
- Prospectus : ce document contient des informations exhaustives sur la stratégie d’investissement ainsi que sur l’ensemble des aspects relatifs à la gestion du fonds.
- Rapport annuel : fournit les états financiers du fonds.
Pour conclure, les avantages d’investir dans nos fonds UCITS sont nombreux : les fonds CapitalatWork sont une solution clé en main qui offrent un cadre réglementaire solide, une diversification géographique et sectorielle, et une transparence de l’information. Par ailleurs, à côté de l’approche basée sur les risques, les fonds offrent de nombreux autres avantages tels qu’une structure de coûts faibles, une gestion dynamique et réactive, et une délégation des décisions de gestion à une équipe de professionnels compétents.
Un article écrit par Philippe Genere