La philosophie d’investissement de CapitalatWork s’articule autour de 4 piliers :
- Un business model solide, comportant des avantages concurrentiels robustes et durables
- Une capacité à générer du cash de manière stable et prévisible pour les actionnaires et les créanciers
- Une valorisation raisonnable
- Un horizon temporel de placement à long terme
Comment se positionne Adobe par rapport à ces 4 piliers?
Un business model solide, comportant des avantages concurrentiels robustes et durables
The key to investing is not assessing how much an industry is going to affect society, or how much it will grow, but rather determining the competitive advantage of any given company and, above all, the durability of that advantage. (Warren Buffett)
La technologie du Cloud offre plus de flexibilité, de rapidité et de sécurité que les méthodes de stockage traditionnelles.
C’est via le Cloud, qu’Adobe opère principalement au sein de 3 secteurs d’activité :
- la créativité, le design et le graphisme
- le marketing
- les documents pdf et la signature électronique
Les activités de créativité et de gestion des documents reprennent les produits phares de l’entreprise : Photoshop, Illustrator ou encore Acrobat.
Dans ce segment, Adode a adopté une stratégie « one-stop-shop ». En intégrant ses différents services au sein d’une même plateforme, Adobe fidélise ses clients. Il est ainsi très compliqué pour les clients d’Adobe de se tourner vers un fournisseur concurrent une fois qu’ils sont familiarisés avec ces solutions.
En ce qui concerne les activités liées au marketing, la décision d’une stratégie « end-to-end » a été mise en œuvre. Autrement dit, Adobe soulage les départements marketing de ses clients en proposant une solution informatique leur permettant de gérer leurs propres relations clients de A à Z.
Les avantages concurrentiels d’Adobe
Les avantages concurrentiels d’Adobe proviennent des coûts de transfert (« switching cost ») ainsi que de l’effet de réseau (« network effect »).
Les futurs utilisateurs des logiciels d’Adobe apprennent à les utiliser lors de leur parcours académique. Une fois diplômés, ils continuent à se servir des mêmes produits. Et ils suivent des formations pour se perfectionner.
Puisque les entreprises utilisent massivement les produits d’Adobe, il est naturel que leur fonctionnement soit enseigné sur les bancs de l’école.
La boucle est bouclée.
Apprendre à utiliser un logiciel autre qu’Adobe représente un coût important. De plus, pour les utilisateurs, il y existe peu d’alternatives qui offrent des produits aussi fiables et à si haute valeur ajoutée.
Par conséquent, grâce à cette position quasi-monopolistique, les clients acceptent de payer un prix supérieur pour continuer à jouir des produits d’Adobe. Ceci confère à l’entreprise la capacité de générer une profitabilité supérieure à ses pairs.
Une capacité à générer du cash de manière stable et prévisible pour les actionnaires et les créanciers
Intrinsic value can be defined simply: it is the discounted value of the cash that can be taken out of a business during its remaining life. (Warren Buffett)
Avec un tel business model et des avantages compétitifs supérieurs à la concurrence, il n’est pas étonnant d’observer une rentabilité si importante dans les rapports financiers d’Adobe et ce, tout au long de son histoire.
De plus, la marge bénéficiaire d’Adobe varie très peu au fil du temps, ce qui est un avantage appréciable pour notre travail d’analyse.
Ces facteurs combinés, en plus d’une étude approfondie de l’industrie, de la concurrence et des perspectives de croissance nous permettent de pouvoir accorder davantage de confiance à notre exercice de valorisation, à l’aide des flux de trésorerie futurs (« free cash flows »).
Un prix raisonnable demandé par les marchés financiers à l’heure de l’achat
Mr. Market’s job is to provide you with prices; your job is to decide whether it is to your advantage to act on them. You do not have to trade with him just because he constantly begs you to. (Benjamin Graham)
Pour autant que nous apprécions une entreprise, nous prenons la décision d’entrer au sein du capital uniquement si le prix demandé par les marchés financiers est jugé acceptable.
Tomber amoureux d’une entreprise et l’acheter à n’importe quel prix, sous prétexte qu’elle bénéficie de caractéristiques supérieures à la concurrence, serait en effet une grave erreur.
Pour le cas d’Adobe, la décote exagérée du cours à la suite de l’annonce de l’acquisition de Figma, pourtant créatrice de valeur selon nos analyses internes, pourrait par exemple potentiellement être une opportunité.
Un horizon temporel de placement à long terme
In the short run, the market is a voting machine, but in the long run, it is a weighing machine. (Benjamin Graham)
Nos investissements sont des convictions de long terme. Bien que des inefficiences dans les prix puissent exister et subsister à court-terme, celles-ci ont tendance à se résorber sur le plus long terme.
Ce mécanisme, indispensable pour les marchés, permet ainsi de corriger les exubérances irrationnelles à la baisse comme à la hausse.
Finalement, nous attachons également beaucoup d’importance au management, son parcours à travers ses réussites et échecs passés ainsi que sa capacité à dessiner et à mettre en œuvre une stratégie créatrice de valeur pour les détenteurs de capital.
Nous préférons aussi les entreprises peu, voire non endettées et capables de survivre aux aléas de la vie des affaires.
Un article écrit par Thomas Valici